Jean Baptiste CAUTAIN © Yves-le-moullec

Jean Baptiste Cautain

Né en Bretagne, je pratique la gravure en taille d'épargne depuis 2010. Je m'intéresse à l'architecture et aux paysages, et plus particulièrement aux paysages industriels, à la beauté singulière et peu évidente.

L'Homme est visuellement absent de mes gravures, mais sa trace est pourtant bien présente : un élément bâti, un sentier dans le paysage, un outil laissé à l'abandon, autant d'indices qui laissent place à l'imaginaire des regardeurs. Influencé par mon expérience de programmateur de cinéma documentaire, ma démarche se rapproche de celle d'un documentariste allant à la rencontre de ses sujets sur leurs lieux de vie ou de travail, les questionne et les écoute ; ces témoignages, recueillis sous forme de notes et d’aquarelles, me permettent d’affiner mon regard sur le réel et d'en livrer une lecture sensible et subjective, qui dépasse la simple représentation esthétique. Je pratique en cela une forme de gravure ancrée exclusivement dans le réel.

Inspiré par les graveurs Félix Vallotton, Escher et Henri Rivière, je m'inspire du premier pour la force des contrastes, du deuxième pour les représentations architecturales et du dernier pour l'utilisation singulière de la couleur.

Je fais partie du collectif La Maison. Je co-anime à ce titre plusieurs ateliers d'initiation à la gravure auprès de publics scolaires, carcéraux et adultes et réalise des affiches de concert pour l'Echonova, salle de musiques actuelles.

J’accompagne la plupart de mes gravures d’une création sonore. Je réalise à ce titre des documentaires en lien direct avec les images créées.

Retrouvez le travail de Jean-Baptiste Cautain autour des silos Guyomarc'h de Vannes sur KuB par ici !