Superflex

12/03/2026
Oh ah partir, quitter Brest / Oh ah libre et superflex / Je veux des abdos et des biceps / Qu'on me regarde comme un beau camion…
Voici une œuvre de filles, séduisante-dérangeante qui fourmille d’inventivité, à propos de flexibilité de genre. Superflex, un clip qui fait plaisir à voir et à entendre.
À noter déjà l’originalité du processus pour lequel l’autrice-compositrice Julie Roué a laissé la réalisatrice-plasticienne investir le champ de la caméra. Adèle Bonnet se met ainsi en scène dans son propre champ esthétique. La fusion fonctionne à merveille. Les paroles ciselées, portées par une voix douce à l’humour acerbe de l’une, résonnent avec le stylisme décalé voire déconstruit de l’autre.
À savourer !
SUPERFLEX
de Jo Vague
SUPERFLEX
de Jo Vague
par Adèle Bonnet (2025 - 3’)
Superflex est une ode nonchalante et syncopée aux superhéros en Lycra, qui tourne en ridicule les attributs de la virilité. Jo Vague y fait un clin d’oeil à ses origines bretonnes pour mieux tourner en dérision les critères de réussite d’un monde bien superficiel.
JOUER À FAIRE DU BEAU DU LAID
JOUER À FAIRE DU BEAU DU LAID
par Adèle Bonnet
Pour Superflex, la plasticienne Adèle Bonnet a imaginé un cours de yoga pour poupées Barbie en papier mâché. Elle donne une nouvelle dimension à la chanson en faisant grincer les normes de beauté dans un film fluo et DIY.
J'ai toujours aimé créer des choses, jouer à faire avec du beau du laid et avec du laid du beau. J'aime l'art brut, l'obsession dans la création, sa forme de vanité aussi. J'aime la relation au temps de la création artistique, comme elle inverse le rapport de pouvoir que le temps s’échine à nous astreindre. Pour ce qui est de mon goût, mon guide est le moche. Il est fascinant et si près du drôle. C'est vers lui que je vais. Tranquillement je m'amuse en tentant d'y mettre le sens des choses auxquelles je crois.


JO VAGUE
JO VAGUE

Le jour, Julie Roué compose de la musique de films, La fille de son père, Jeune Femme, Fragile, ou de séries, Zorro, Parlement, Le monde n’existe pas (Prix de la meilleure musique originale à Séries Mania en 2024).
La nuit, elle devient Jo Vague, chanteuse hantée par les désirs et les angoisses de notre époque. Un pseudo pour mieux se mouvoir, aboutissement d’une trajectoire singulière, qui débute dans le Finistère, passe par le piano et le chant choral, se poursuit à Paris : une école d’ingénieure du son, le conservatoire, et la jubilatoire découverte des synthétiseurs.
ADÈLE BONNET
ADÈLE BONNET

Adèle Bonnet grandit en Belgique, dans une chapelle désacralisée devenue salle de concert. Elle se tourne vers les arts plastiques avec un intérêt puissant aux couleurs, aux matières, se laissant guider par l’humour. Un humour absurde parfois, qui gratte toujours.
COMMENTAIRES