Replay TV & web - nos recommandations

selection-replays.jpg

L'enfant d'en haut

FICTION ARTE

Spéciale sports d’hiver avec l’histoire de Simon, un pré-ado largué qui s’organise un bizness par très licite de redistribution tarifée de matos de ski pris sur le vif. La réalisatrice franco-suisse brave les questions morales pour nous laisser seuls juges d’une déviance pas totalement absurde quand il faut, à 14 ans, s’en sortir sans parents et avec une grande sœur, Léa Seydoux, assez paumée elle aussi.


Le contexte – une station de ski de haute montagne surplombant une vallée économiquement sinistrée – permet de comprendre la mécanique à l’œuvre, sans que rien ne soit expliqué.

Les Glénans, une certaine idée de la mer

DOCUMENTAIRE KuB

Une école de voile voit le jour au sortir de la seconde guerre mondiale dans l’Archipel des Glénans, au large de Concarneau. Fondée à l’origine par les résistants, et pour les résistants, elle n’a rien perdu de ses valeurs originelles basées sur la communauté, la confiance mutuelle et la liberté d’être. Plus d'informations sur cette école hors du commun sur la page dédiée !

En quête de satisfactions

SÉRIE STUDIO 4

Arthur travaille à l’IFLOP, un institut de sondage et de conseil en communication. Il croit dans les vertus de la statistique pour prendre les décisions qui s’imposent, au travail comme dans la vie. La réalité ne tardera pas à le contredire… Cette série dépasse la simple succession de sketches de YouTubeur, pour explorer avec drôlerie les aléas de la vie qui démentent l’anticipation informatique...

Un homme est mort Replay

FICTION TVR

Nous sommes à Brest, en 1950, la ville a été dévastée par les bombardements. La guerre est bien terminée, mais la révolte gronde chez les ouvriers du bâtiment qui réclament la hausse de leur salaire et de meilleures conditions de travail. Dans de violents affrontements, un homme se voit ôter la vie par les forces de l’ordre...
Que s'est-il passé ? Pour en savoir plus sur cette réalisation, rendez-vous sur la page KuB dédiée.

L'homme sur son île

DOCUMENTAIRE ARTE

L’illustrissime Tomi Ungerer nous a quittés il y a quelques jours. La mort était l’un de ses sujets de prédilection, il lui a tiré des portraits à mourir de rire. Cet artiste restera comme l’un des grands illustrateurs du 20e siècle, à l’instar de son compatriote Gustave Doré au 19e.


Strasbourgeois, né entre les deux guerres, il restera hanté par la barbarie et les questions d’identité culturelle, problématiques qu’il retrouvera dans son exil américain. Représenter les atrocités sans détour et déclencher sur nos visages un rictus plein d’ambiguïté. C’est le réalisateur allemand de Bagdad Café, Percy Adlon qui est allé le filmer dans sa retraite irlandaise où il a expiré le 9 février.

Repère

FICTION KuB

Mickaël hésite entre Béatrice et Marylin. Son ami Nicolas décide de l’aider. Pour ce faire, ils s’invitent tous deux chez l’une, puis chez l’autre. Ou plutôt, chez leurs parents, car ce n’est pas tout d’évaluer la fille, il faut aussi tester les parents… Peser le pour et le contre, questionner sans relâche ni gêne. Évaluer la marchandise, somme toute.
Plus d'informations sur cette fiction par ici !

Voir le jour

COURT MÉTRAGE KuB

Éphémère : c’est le mot le plus juste pour caractériser la vie d’un homme ayant seulement 24h à vivre. De sa naissance à sa mort, il va tenter de savourer autant que possible sa brève vie. Toutes les informations sur cette réalisation sur la page consacrée !

Fauve Replay

FICTION COURTE ARTE

Dans une mine à ciel ouvert, deux garçons se défient dans un jeu de pouvoir malsain, avec la nature pour seul témoin... Jérémy Comte, jeune réalisateur de Montréal, met en scène le rapport de l'homme à la nature tout en développant une réflexion assez crue sur la condition humaine.

Sous le donjon de Manu Le Malin

DOCUMENTAIRE KuB

C’est dans le château de Keriolet, entouré de vieux granit et de jardins classés, que Manu Le Malin, l’une des figures de proue de la techno française, a fait tourner ses platines. En 1997, le propriétaire de cette ancienne demeure princière finistérienne, lui ouvrit ses portes, ainsi qu’aux adeptes des raves. Un endroit pour le moins inattendu et à la fois extraordinaire pour accueillir ce type d’événement ! La page consacrée à cette réalisation, c'est par ici !

Tableau noir Replay

DOCUMENTAIRE ARTE

Nous sommes en montagne, dans une petite école du Jura suisse. Gilbert Hirschi pratique une pédagogie fondée sur la confiance et l'observation. C’est la dernière année d'enseignement pour cet instituteur qui enseigne à des élèves de 6 à 11 ans, non pas qu’il ait atteint l’âge de le retraite, mais parce que la décision a été prise d’arrêter l’expérience.

Voici la colère bretonne

DOCUMENTAIRE KuB

Avec Voici la colère bretonne, Jean-Louis Le Tacon saisit, en cinéma direct, la convergence entre révolte anticapitaliste et renaissance du breton comme langue de contestation du pouvoir parisien. Les images des foules surmontées de gwen ha du flanqués de drapeaux rouges, les rues de Saint-Brieuc où résonne l’Internationale, les chants traditionnels bretons qui prennent des consonances révolutionnaires…


Tout cela mérite d’être vu et entendu aujourd’hui. Avec une grande sobriété de moyens et d’écriture, Le Tacon met en place le petit théâtre où les dirigeants déroulent, avec une intonation aristocratique, leur discours d’un autre temps, celui de la lutte des classes. Dans la rue, ça se bouscule, ça gueule. La reprise de slogans comme À bas l’État policier, CRS=SS et Le fascisme ne passera pas confirment que ce printemps 72 aura bien été le Mai 68 breton.

Pour en savoir plus sur cette réalisation, sa page dédiée à visiter!

Sylvain Luc duos et quintet

CONCERT TVR

Concert de Sylvain Luc et de nombreux invités avec qui il joue, au sens premier du terme. Ce virtuose de la guitare qui échappe à toute classification, a la musique dans le sang. Il écoute ses partenaires, ce qui est palpable dans la réalisation de Thierry Villeneuve, il se nourrit d’eux pour produire une ligne faite d’improvisation et de standards. C’est un jazzman polyvalent,


en symbiose avec un instrument qu’il joue depuis l’âge de quatre ans.

Avec Keyvan et Bijan Chemirani aux percussions, Stéphane Belmondo à la trompette et Lionel Suarez à l’accordéon, la formation mélange univers musicaux (les frères Chemirani sont iraniens) et offre au public de Jazz sous les pommiers une merveilleuse invitation au voyage.

On K'air

FICTION KuB

Les démêlés des filles et des garçons pas encore rangés des voitures… c’est en apparence, le sujet de On K’air, un thème récurrent dans les séries. Situer ces historiettes dans les locaux d’une radio associative, c’est leur donner une dimension politique, d’autant que dès le quatrième épisode, ladite radio va être menacée par la défection d’un financement public.


Sous ses airs potaches, la série focalise sur un enjeu de taille : le devenir des acteurs socio-culturels en temps de crise. Entre vaine recherche de sponsors et recul de l’aide publique, sont-ils condamnés à s’épuiser ?

Pour en savoir plus sur cette réalisation, rendez-vous sur sa page dédiée !

Moonkup, les noces d'Hémophile

FICTION KuB

Parler des règles en les utilisant pour confiner la femme dans son rôle biologique, on connaît, les imaginer à l'origine d’un conflit mondial entre humains et vampires, le tout sur un ton comique est en revanche plus rare ! Comme toutes les femmes d'Europe, Éva donne son sang pour faire durer la paix avec les vampires. Elle est la fille illégitime du puissant homme qui a fait fortune dans le trafic de l'hémoglobine.


Quand il décide de la marier au fils d'un puissant vampire, Éva profite de la noce pour rendre justice aux femmes, quitte à mettre en danger la paix. Une Antigone prête à tout pour s'affranchir de ce régime totalitaire et misogyne. La locomotive Moonkup balaie sur son passage les clichés sur les films de vampire, dans un éclat iconoclaste où le calice et la coupe menstruelle ne font qu'un.

Plus d'informations sur la page consacrée !

Glenmor l'éveilleur

DOCUMENTAIRE KuB

Dès les années 60, il porte haut et fort le flambeau de l’identité culturelle bretonne au travers de sa langue et d’un projet politique indépendantiste. Force de la nature, Glenmor est un fougueux, une gueule, un personnage qui sait émouvoir : un éveilleur des consciences qui fait penser à Brel et à Ferré, dont il a été l’ami.

Pour en savoir plus sur cette réalisation, visiter sa page dédiée ici.

Bonus : des centaines de programmes en replay à découvrir

travail.jpg
Toutes les replays sur le travail
amour.jpg
Toutes les replays sur l'amour
vacances.jpg
Toutes les replays sur les vacances
femmes.jpg
Tous les replays liés au corps féminin

ESPACE PARTICIPATIF

  • 15 Décembre 2018 14:48 - T Lange

    J'adore ce lien
    https://www.earn-a-living.com/fr/episode/l-utopie-des-realistes
    Merci.