EN DÉCEMBRE

Voici un aperçu de ce que la rédaction de KuB vous concocte pour le mois à venir. 

MARQUIS DE SADE (2017-7')

DOCUMENTAIRE
EN LIGNE SUR KuB : 4 DÉCEMBRE 

Le Marquis de Sade revient ! Non pas l’écrivain qui nous met à la torture, mort il y a plus de deux siècles… mais le groupe post punk, fondé il y a précisément quarante ans ! Le 16 septembre 2017 au Liberté, le groupe, Philippe Pascal, Frank Darcel, Thierry Alexandre et Éric Morinière, s’est recomposé le temps d’un unique concert, à guichet fermé, pour trois mille fans. KuB s’est glissé dans les répétitions et a recueilli les impressions des musiciens. 

L’idée de ce concert avait surgi l’hiver dernier, quand Patrice Poch a annoncé au groupe une expo à venir aux Ateliers du Vent et la sortie d’un ouvrage, tout deux intitulés « Marquis de Sade 1977-2017 ». L’expo réunit vingt quatre plasticiens, français et belges, illustrant chacun un titre du répertoire du groupe. 


CLÔTURE (2007-17')

FICTION
EN LIGNE SUR KuB : 11 DÉCEMBRE

Une à une, les vaches partent à l'abattoir, sous le regard du conducteur de la bétaillère, de la vieille et de son petit-fils qui tente de les retenir... La clôture c’est à la fois ce qui enclôt et ce qui clôt. Réclusion et terminaison, des vaches et des hommes. Avec « Clôture », Mickaël Ragot s’attache à regarder dans les yeux, des vaches qui passent avec appréhension des seuils… et trépassent. Mais au-delà de l’implacable mécanique de la filière bovine, le film saisit les derniers sursauts d’un temps révolu, celui de la paysannerie, des étables en granit où cohabitent quelques bêtes, des chemins creux, des troupeaux gardés par les grands-mères et les écoliers. 

Clôture est le premier film de Mickaël Ragot, monteur de formation et de métier, il est le lauréat 2006 du concours ESTRAN.

JON FACE AUX VENTS (2011-77')

DOCUMENTAIRE
EN LIGNE SUR KuB : 18 DÉCEMBRE

Voyage au pays des samis. Parmi eux, Jon perpétue la tradition de l’élevage nomade des rennes. Le film, c’est une année de sa vie. On y découvre son quotidien, sa culture, les enjeux d’une vie en harmonie avec l’environnement. On ressent les contradictions d’une modernité, qui en adoucissant la rudesse d’une vie en pleine nature, la met également en danger. 

Corto Fajal est réalisateur de documentaires. Pour lui, faire des films est plus un moyen de vivre des expériences extraordinaires, de faire des rencontres et de les partager ensuite, qu'un objectif en soi : c'est la raison pour laquelle il préfère prendre son temps et vivre pleinement l'aventure de chacun de ses films.

FESTIVAL PHOTOREPORTER

PHOTOGRAPHIE
Alessandro PENSO
©Alessandro PENSO
EN LIGNE SUR KuB : 18 DÉCEMBRE

Pour son édition 2017, Photoreporter a accompagné onze photographes internationaux sous la thématique « unREST», sur les troubles et les vibrations du monde actuel, entre incertitudes et renouveau. 
Rencontre avec Gaël Turine (Bel) pour « Le mur de Lima », Laia Abril (Esp) pour « Les mythes des règles » et John Trotter (USA) et son « Trumpistan ». 

PLUS D'INFORMATIONS

CONTACTS

Pour plus d’informations : 

contact éditorial : 02 56 63 60 86
contact presse : 06 60 42 00 76 - le dossier de presse

Chaque programme diffusé sur KuB est disponible 12 mois minimum.
À l'expiration des droits sur KuB, une BA ou une redirection d'URL est mise en place.

ESPACE PARTICIPATIF

PROPOSER

une œuvre ou un projet

COMMENTER

votre avis nous intéresse !