Thomas Fersen

Chapeaux noirs sur la plage - lgb 71 banner
MAGAZINE

THOMAS FERSEN, VOIX TENDRE ET GOUAILLEUSE

(2024 - 52')

Ce mois-ci, dans Le grand BaZH.art, nous sommes à Locquirec, dans le Finistère nord, aux portes de la baie de Morlaix. Thomas Fersen nous invite sur cette terre d’inspiration qui a vu naître bon nombre de ses chansons. Il aime y passer du temps, quand il n’est pas en tournée ou sur les routes. Conteur et mélodiste depuis 1993, Thomas Fersen a pris le temps de bâtir une œuvre originale et personnelle (11 albums) qui occupe une place à part dans la chanson française. Il a multiplié les expériences scéniques, dont plusieurs seul en scène, jubilatoires, ponctués de monologues en vers de son cru, entre contes et fables, farces et poèmes. Ce numéro est aussi l’occasion de rencontrer le conteur Patrik Ewen, un acteur né, capable d’imiter à peu près tout. À Plouégat-Guérand, le sculpteur Guillaume Castel partage avec Thomas le goût de la transformation poétique des petits instants de la vie. Nous irons au SEW à Morlaix, un lieu culturel cher à Thomas où se mêlent musique, théâtre et cinéma. Enfin, accompagné de ses musiciens, Thomas nous offrira un live dans le sublime théâtre à l’italienne de Morlaix. Rencontre avec cet amoureux des mots, des notes et de la fantaisie !

BIOGRAPHIE

Thomas Fersen

Thomas Fersen avec un chapeau  - lgb 71 gabarit

Célèbre en tant que chanteur et musicien-interprète, Thomas Fersen s’éveille aux arts dans sa chambre d’enfant, en inventant des histoires qu’il décrit comme tragiques, dont il interprète chaque personnage, vêtu des costumes cousus par sa mère et dans l’ambiance musicale des 33-tours de sa sœur. Cette activité demeure secrète pour son entourage et c’est à quatorze ans que son âme d’artiste s’exprime au grand jour, lorsque sa mère lui offre sa première guitare. En 1986, après un service militaire, un BTS d’électronique, et un an à travailler comme câbleur, il part voyager, en Amérique centrale puis en Norvège. Là vont mûrir les prémices de son œuvre grâce à la musique et à la littérature qui l’accompagnent. La Montagne magique, de Thomas Mann, lui donne l’amour des mots et du phrasé. Musicalement, Thomas Fersen se cherche et c’est un concert de The Clash qui lui révèle une passion pour le genre irrévérencieux du punk. Il forme alors ses deux premiers groupes : Figure of Fun et UU.


Son premier album, Le Bal des oiseaux, lui vaut une reconnaissance immédiate, en 1992. S’ensuit sa révélation aux Victoires de la musique en 1994, consacrée en 1997 avec son Disque d’or pour l’album culte Le Jour du poisson. Il arpente depuis les scènes de France, parfois en compagnie d’artistes comme Jean-Baptiste Mondino, Marie Trintignan ou encore Catherine Ringer. En 32 ans de carrière, son œuvre compte 11 albums studios et quatre albums live, pour lesquels il a souvent puisé son inspiration dans les paysages de Locquirec, presqu’île du Finistère nord.

PORTRAITS

Guillaume Castel

Castel Guillaume sculpteur - lgb 71 gabarit

Fils d’un père agriculteur et petit-fils d’un marin, originaire de la baie de Morlaix, Guillaume Castel est imprégné de ces deux univers, terre et mer. Il affectionne aussi bien les tableaux teintés de brutalité qu’offre leur rencontre sur les récifs que le calme que lui inspire un estuaire. Son travail de sculpteur trouve ses racines dans le bricolage, aptitude transmise par son père dont il fait l’usage quotidien dans son travail actuel de land art. Ses œuvres s’inspirent de ses plongées en mer et de ses balades sur le littoral, où il glane les matières et les formes offertes par la nature. Intéressé depuis longtemps par la botanique, il cherche également à retranscrire dans ses créations l’organicité, les courbes et les caractéristiques que possèdent certains végétaux comme les algues, le tout à partir de matériaux industriels comme le bois ou le métal. Son art tend à rendre compte de l’aspect presque idyllique qu’il perçoit dans la nature.

Patrik Ewen

PE joue du violon Patrik Ewen bio - lgb 71 gabarit

Personnage haut en couleur, musicien et conteur, Patrik Ewen est né en 1948 à Bône en Algérie, d’une famille originaire des monts d’Arrée. À 23 ans, il devient chanteur de folk songs, principalement en jouant des ballades d’Irlande, d’Écosse et de Bretagne. Il se définit depuis ses débuts comme musicien chanteur, mais les chansons qu’il interprète racontent de longues histoires dans des langues que ne comprend pas une grande partie de son auditoire. Il tient absolument à transmettre à son public la teneur des paroles et c’est ainsi que le public le reconnaît comme conteur. En 1980, il est invité au Festival des conteurs de Chevilly-Larue. Il officie également en tant qu’auteur pour la télévision, sur le feuilleton Les Sept Guerriers de l’impossible, La Légende de l’Ouest ou encore Merlin Arkenciel, série pour enfants diffusée sur France 3 Bretagne - Pays de la Loire. Son répertoire de récits est en permanence nourri par les mythologies et les histoires rassemblées près de chez lui, lors de ses voyages aux quatre coins du monde ou même dans la littérature Fantasy comme celle de J.R.R Tolkien, une de ses inspirations majeures.

LECTURE PUBLIQUE

de Benjamin Keltz

Saint-lunaire Bretagne secondaire - lecture publique banner

aux éditions du coin de la rue.

Une lecture de Philippe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Corentin Pichon
    rédacteur en chef Corentin Pichon
    image Emmanuel Duclos
    montage Tanguy Daujon
    production Stéphanie Elbaz

    Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions, France 3 Bretagne
    en partenariat avec KuB
    avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
    et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    KuB vous recommande