Nouveau départ

12/03/2026
Dans Desamours Lauriane Lagarde suit un couple et son enfant au moment d’une séparation plutôt paisible, chacun ayant pour but de se reconstruire en tant qu’individu, le couple exclusif ayant été vécu comme asphyxiant.
L’histoire commence au moment où l’enfant doit séparer ses affaires qui seront avec Papa de celles qui seront chez Maman, une tâche nerveusement épuisante car ici le rassurant modèle de la famille conventionnelle se disloque.
Vient ensuite le temps de la reconquête de sa liberté, d’une chambre à soi. La recherche d’appart’, le ballet des cartons et des meubles, la construction d’étagères fait écho à la déconstruction/reconstruction psychologique. Chacun.e, chaque chose doit trouver une place nouvelle pour un mode de vie plus ouvert. Mais en quoi consiste ce mode ?
Un mec à la maison ne garantit pas une vie amoureuse, entend-on. Vive les relations libres ! Plutôt avoir une vie affective qui repose sur plusieurs personnes que de tout faire reposer sur une seule personne. Au fil des conversations entre amis, les questions essentielles sont soulevées. Qu’est-ce qu’être en couple ? Comment vivre simultanément plusieurs relations amoureuses ? Et la jalousie ? Et l’enfant dans tout ça, comment le faire entrer dans le planning ?
Desamours nous fait pénétrer de plain-pied dans la réalité de ce qu’est la réinvention des relations aux autres, de ce qu'y devient la cellule familiale.
DESAMOURS
DESAMOURS
de Lauriane Lagarde (2022 – 48’)
Après dix ans de vie commune, Marion et Grégoire se séparent. Ils ont cru pouvoir éviter à leur fille de 8 ans, Nora, l’explosion de leur foyer. Aujourd’hui, chacun avec ses cartons tente de trouver un nouvel équilibre, partagé entre les obligations parentales et le désir de se réinventer un monde à soi.
>>> un film produit par Maël Cabaret, Les 48° Rugissants
S’AFFRANCHIR DES RÈGLES DU COUPLE
S’AFFRANCHIR DES RÈGLES DU COUPLE
par Lauriane Lagarde






Au moment de leur rupture, Marion et Grégoire sont parvenus à la conclusion que les tentatives de libération individuelle résistent mal aux compromis que demande le couple. Marion et Grégoire n’ont donc pas seulement décidé de se séparer, ils ont fait le choix de vivre seuls. Toutefois, leur séparation ne suffit pas à leur rendre leur liberté. Il faut encore qu’ils s’en emparent, qu’ils travaillent à la fabriquer.
Quand on décide, comme eux, de s’affranchir des règles qui régissent le couple jusqu’à en déconstruire l’idée même, on est forcé d’inventer un amour d’un autre genre. Chacun, séparément, redéfinit un univers à soi dans une galaxie qui a beaucoup de satellites en commun avec l’autre. Autour d’eux, les amant.e.s, parents, amoureux.ses, ami.e.s, gravitent d’une nouvelle manière. Mais s’ils aspirent désormais à briller seuls, leur fille Nora reste leur lien éternel.
Afin de saisir ce qui se joue dans leur intérieur, le récit se concentre sur l'enchaînement des faits qui matérialise la séparation et sur la manière dont ces événements les bousculent, des cartons à la remise des clés.
Le film traite d’un événement banal, universel : la rupture, avec le regard décalé de ceux qui déconstruisent le couple, le patriarcat et les schémas bien tracés de l’amour. C’est ainsi que Grégoire et Marion nous dévoilent leur manière singulière de faire une place à l’amour, au-delà de la nature de la relation, au-delà des conventions.
LAURIANE LAGARDE
LAURIANE LAGARDE

Née à Toulouse en 1981, Lauriane Lagarde s'installe à Rennes en 2007, son master de réalisation de documentaire de création en poche. Elle débute comme opératrice son. Sur la dalle, son premier film, sort en 2010. En 2015, elle remporte la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM et le concours ESTRAN. En 2021, elle écrit et réalise son second court métrage de fiction, Un corps brûlant. Le film remporte le Prix du queer métrage 2022 au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
RÉINVENTER LE COUPLE
RÉINVENTER LE COUPLE
FRANCE INTER 🎧 (2021) >>> L’Heure bleue, Laure Adler. Hommes et femmes ignorent qu'ils vivent une histoire d'amour à trois. Le troisième protagoniste c'est le patriarcat, voilà ce que met en lumière Mona Chollet dans Réinventer l'amour.
ARTE RADIO 🎧 (2021) >>> Comment (bien) se séparer de Delphine Saltel. Pourquoi on se sépare autant, si vite et si mal, et comment encaisser cette épreuve sans y laisser toutes ses plumes ? Pour démarrer cette deuxième saison de Vivons heureux avant la fin du monde, Delphine Saltel entreprend de constituer un petit guide de survie en cas de séparation, en trois épisodes.
FRANCE INTER 🎧 (2024) >>> En France, même si le nombre de mariages est à la hausse en 2023 selon l’Insee, l’engagement conjugal est à la peine : une union sur deux se termine par un divorce. Faut-il réinventer notre vision du couple, voire s’ouvrir à l’amour au pluriel ?
FRANCE CULTURE 🎧 (2023) >>> Pour LSD, Ovidie, épaulée par son acolyte Tancrède Ramonet, se lance dans une tentative de définition pluridisciplinaire afin de déconstruire toute cette culture aliénante de l’amour dans l’espoir de mieux la réinventer. Mais qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?
S’AIMER COMME ON SE QUITTE 🎧 (2021) >>> L’histoire d’une rencontre amoureuse, suivie de l’histoire de la rupture. C’est le principe de S’aimer comme on se quitte, la série de témoignages imaginée par Lorraine de Foucher.
COMMENTAIRES