Démultipliée

L’ÈRE DU VERSEAU
L’ÈRE DU VERSEAU
une captation réalisée par David Ctiborsky (2020 - 59’)
Six ans après Complètement fou, Yelle sort son quatrième album L’Ère du Verseau. Dix titres aux sonorités électro sous le signe de la mélancolie qui marquent l’entrée dans l’âge adulte sans se départir de leurs paroles à double-sens pleines de malice et de leurs rythmes entraînants.
>>> une co-production ARTE Concert, La Blogothèque, La Gaîté lyrique
Yelle
Yelle

Yelle est un duo composé de la chanteuse bretonne Julie Budet et du DJ Grand Marnier. Le groupe décolle en 2005 grâce à Je veux te voir, réponse moqueuse au machisme de certains groupes de rap postée sur MySpace. Lié aux phénomènes musicaux de l’époque, Yelle enchaîne alors les succès : les tubes Parle à ma main interprété avec Michaël Youn des Fatal Bazooka et À cause des garçons marquent l’époque du phénomène Tecktonik. Leur premier album Pop-up suit cette mouvance, mélange entre électro, hip-hop et pop française. En 2011, leur deuxième album Safari Disco Club les entraîne dans une tournée mondiale de plus de 150 dates, aux États-Unis, au Canada, en Europe mais aussi en Australie et au Japon. Plus discret depuis 2016, le groupe dévoile son quatrième album L’Ère du Verseau, porté par le single Je t’aime encore.
Levons les yeux : Yelle a grandi
Levons les yeux : Yelle a grandi
LIBÉRATION >>> Yelle nous promet l’Ère du Verseau, mythe new age d’un retour à l’harmonie chanté dans les années 60 par The 5th Dimension ou dans la comédie musicale Hair et théorisé dans des traités d’astrologie dispensables.
NUMÉRO >>> S’il y a bien une notion qui définit ce quatrième opus, c’est celle de la multiplicité. Au fil des pistes, le groupe varie aussi bien les thématiques que les tempos.
LE DEVOIR >>> Au fil de plusieurs de ces dix morceaux nouveaux, on voit passer l’amour physique sans attache, celui qui oscille entre le corps et le cœur, celui du public, aussi, alors que les fans internationaux sont devenus au fil des ans le pain et le beurre de Yelle.
FRANCE INTER >>> Au début du 21e siècle, on a découvert Yelle sur MySpace. Souvenez-vous c’étaient les années 2000 et la nouvelle culture jeune s’appelait la Tecktonik. Quinze ans plus tard, Yelle continue d'être à la fois pile dans l’air du temps et franchement décalée.
COMMENTAIRES