10 chanteurs français à (re)découvrir

chanteur - Nombre Z

Rémi Roquet

Hymne à Lorient, ce poème chanté de Rémi Roquet est un hommage à sa ville natale. Souvent dévalorisée, elle est considérée comme morne et grise alors que c’est une ville de caractère propice aux rêves. Référence au chanteur mort mais mythique Charles Aznavour, comme indiqué dans son morceau, Rémi Hoquet a aussi vécu la bohème dans sa ville de coeur.

Présentées comme un slam, les paroles font sens pour ce chanteur français. Rappelant une partie de l’histoire, il sillonne les rues avec son vélo en quête de souvenirs. Attablé à un bar ou longeant le port, le sourire aux lèvres, il n’oublie pas son passé et savoure son présent. Il chante loin des lieux paradisiaques où les chanteurs actuels se rassemblent. Retrouvez la vedette de passage à Lorient dans son clip sur cette page

Timsters

Un couple apprêté se tourne autour. Déclaration d’un homme, le hit du moment I’ve been thinking est une ôde à l’amour. Presque invisible à ses yeux, une femme déambule dans un parking désert. Cette chorégraphie moderne est dévoilée près des buildings, et dans la nuit pour veiller au mystère.

Inspiré par Kavinsky, le chanteur français Timsters nous propose un clip élégant et une danse glamour. A l’origine de ce projet Timsters, ou de son vrai nom Julien, est passionné par la musique depuis ses quinze ans. Chanteur actuel, il apprécie jouer avec ses parts féminine et masculine pour proposer des chansons françaises qui lui ressemblent. Retrouvez la musique variété française d’un interprète à surveiller de près.

Di#se

Avec son titre à mi-chemin entre les hits rap du moment et les musiques de variété française, Di#se est désigné comme l’un des héritiers de stars internationales comme Stromae et Mc Solaar. Dans ce clip filmé en banlieue, deux mondes s’opposent : celui du chanteur et celui de Caroline son égérie.

JMA est une chanson française construite avec des paroles fortes et engagées. Jeune et talentueux ne sont pas incompatibles, Di#se en est la preuve. A seulement 17 ans, cet artiste très mature bluffe son public à la fois en concert et en images. Avec un beat plutôt penché vers le rap, il ne se présente pas pourtant comme tel. Ce chanteur français conte son histoire à chacune de ses sorties musicales. Retrouvez son titre JMA, qui sonne le début de sa longue carrière, sur cette page.

Ko Ko Mo

Qui n’a jamais rêvé de privatiser un supermarché et n’y faire qu’à sa tête ? Seule au monde, une femme se découvre et s’approprie les rayons. Produit après produit, elle scrute et fait des choix dans le temple de la consommation transformé en terrain de jeu.

À première vue timide et sage, elle apprend à s’apprécier et se libérer au fur et à mesure des images. Comme une sorte de rébellion, elle se déhanche sur le titre des chanteurs actuels Ko Ko Mo. Animés par l’énergie des chanteurs français les plus connus, le groupe se caractérise par sa fougue et sa démesure.

N’oubliez pas d’être à l’affût en faisant vos courses… qui sait ? Parfois l’amour se trouve là où on ne l’attend pas. Retrouvez ce groupe déjanté dans leur dernier hit du moment sur cette page

Koto

Amis ou amants, beaucoup rêvent d’une idylle forte et bouleversante. Restless Heart laisse libre court à l’imagination et aux sourires échangés. En mettant les pieds dans leur maison d’enfance, l’amour fraternel malicieux renaît. Bercés par la douce mélodie de cette chanson française, ils se libèrent de leurs responsabilités d’adultes pour troquer leur insouciance d’enfant.

Pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli, le chanteur français Koto, alias Raphaël Gouvy, a rédigé ces paroles nourri de ses souvenirs de voyage et de ses émotions. Jeune interprète, il pourrait faire parti des chanteurs français les plus connus grâce à ses mélodies insouciantes et délicates. Large paysage de ses souvenirs, il emprunte, avec nostalgie, les tableaux qui ont bercé son enfance. Koto nous propose un classique du répertoire des chanteurs de variété, à découvrir sur cette page

Vincent Prémel

Jolie histoire nostalgique, L’amour, la mer et la mort est une chanson française apaisante. Celle qui permet avant tout de s’identifier, permet aussi de rêver au bonheur de les avoir connu. Loin d’être une chanson triste, Vincent Prémel nous accompagne dans ce processus avec son dernier hit du moment.

Cette musique de variété française, qu’il aime appeler “la bande originale de sa vie”, incite au voyage. Il nous transporte avec une facilité déconcertante dans des aventures chargées de poésie, inspirées de ses rencontres et de ses rendez-vous. Qualifié comme un chanteur à textes, Vincent Prémel accompagne les guitares avec des paroles touchantes et impactantes. Il raconte avec tendresse les aléas de la vie en tant que porte-parole d’un petit peuple humain. Retrouvez le projet de ce chanteur français sur cette page.

Chasseur

Courir après son passé, tel est l’objet de Chasseur avec Dans la ville. Il pousse l’homme jusqu’à son effort le plus intense, jusqu’à sa mémoire la plus profonde. Plongés dans l'intimité du chanteur français, impossible d’être insensible à ces instants furtifs.

Inspiré par les plus belles chansons françaises, Chasseur façonne sa musique électronique et hypnotique. Déjà au lycée cet artiste avait le goût de la composition et de l’enregistrement, et cette passion n’a fait que s’intensifier au fur et à mesure des années. Personnalité française ayant collaboré avec des stars internationales, Gaël Desbois de son vrai nom signe une nouvelle fois un opus surprenant. Avec un clip à la fois en noir et blanc et en couleurs, l’espace-temps est déréglé. Tantôt enfant et tantôt adulte, retrouvez des morceaux de vie éparpillés ici

Lesneu

Clip fantastique et délirant réalisé par Club Nicotine, First Time est une production délicate de Lesneu. Ce chanteur français originaire de la ville de Lesneven incite à la rêverie. Libéré de tout soucis, il s’affirme et s’assume, au bord de la mer, en soirée et même dans un caddie.

Entre paillettes, perruques et boules à facettes, certains plans nous font rêver. Comparable aux clips des chanteurs français des années 80, First Time est une production surprenante. Avec une voix puissante accompagnée de guitares et de claviers, ce chanteur actuel élabore sa musique les deux pieds dans sa chambre d’ado. Ses paroles sont à la hauteur du rêve et de la ligne éditoriale un peu folle qu’il s’est fixée. Surveillez et regardez cette jeune star internationale brestoise en pleine ascension sur cette page.

Douchka

Douchka propose un titre aux inspirations électroniques teintées de pop, qui étonnent la chanson française. Composé de voix d’enfants et d’instruments atypiques, ce clip suit le quotidien d’un jeune boxeur thailandais. Musique aux sonorités multiculturelles, ce titre transpose à la fois les rêves et les fragilités du sportif prénommé Alien.

Déjà repéré par des stars internationales, c’est avec beaucoup d'ambitions qu’il a réalisé la première partie de Fakear en 2016. Celui qui casse les codes du répertoire des chanteurs de variété n’a pas fini de se réinventer. Retrouvez le hit extrait du dernier album de cet artiste montant sur cette page

Initials Bouvier Bernois

Le quartet Initials Bouvier Bernois propose des titres frais avec des instruments atypiques. Loin des musiques de variété française, ils mettent le cap sur de nouveaux horizons, plus déterminés que jamais à chambouler la scène rennaise.

Cette évasion est une ode à la découverte, une promenade sentimentale. Sur la route, entre les palmiers et les montagnes, les images invitent au voyage. Sentant les effluves des arbres fruitiers à chaque plan, nous prenons la route de sable et de béton. Prenez part au voyage avec We got to go par ici.

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous