Baccalauréat 2020

Le Cid - animation Emmanuelle Gorgiard

Le confinement dû à la crise du coronavirus et la fermeture des établissements scolaires portent un coup violent à la scolarité des élèves. Parmi eux, les lycéens qui vont passer le bac seront en première ligne.

Plus que jamais, les inégalités sociales vont être déterminantes sur les résultats de chacun, et la recherche d’outils pour aider les élèves à ne pas décrocher va prendre de l’importance.

En soutien aux professeurs devant assurer la continuité pédagogique, KuB propose une sélection d’œuvres éditorialisées, d’accès libre, et qui abordent des thèmes utiles à la préparation du baccalauréat.

Histoire bac S, ES et L - L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie - Alice Zéniter

Si j’en crois le Larousse, je suis moi-même Harki sans avoir la moindre idée de ce que ce mot veut dire. Avec son élocution claire et posée, son intelligence pétillante, Alice Zeniter nous raconte son processus de création de L’art de perdre deux ans après la sortie de son roman, succès critique et public, couronné notamment d'un Prix Goncourt des Lycéens. Découvrez-en plus sur la page créée en partenariat avec le festival Lieux Mouvants.

Philosophie bac S, ES et L - Mona Ozouf, femme des Lumières

Mona Ozouf, femme des Lumières retrace un chemin et une ascension sociale, de la Bretagne où elle va dédicacer ses livres et retrouver la plage de son enfance, à l'hôtel Crillon à Paris où elle participe au prix Femina, en passant par la maison de campagne où elle lit et écrit. De l’engagement au Parti communiste à l’écriture sur la littérature, itinéraire cohérent d’une grande dame qui n’a jamais oublié d’où elle venait. Mona Ozouf réaffirme sur cette page ses positions concernant son identité culturelle, son rapport à la langue bretonne, le regain de fierté de la Bretagne après des années de sentiments d’infériorité.

Français bac S, ES et L - La poésie du XIXe siècle à nos jours - Brumaire

Après Incandescence qui évoquait l’été et l’enfance, Avril qui évoquait le printemps et l’adolescence, Brumaire est un spectacle écrit par Françoise Morvan sur le thème d’un retour en Bretagne à l’âge adulte, au moment de la Toussaint. Ce troisième temps offre à Annie Ebrel l’occasion d’interpréter les plus belles chansons du répertoire populaire breton liées au légendaire de la mort. André Markowicz fait résonner ces thèmes en écho à la poésie russe, et la contrebasse d’Hélène Labarrière accompagne et relie ces trois voix qui se répondent. La suite ici !

Français bac S, ES et L - Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours - Le Cid

Chimène et Rodrigue s’aiment. Pour venger l’honneur de Don Diègue, son père, Rodrigue tue le Comte, père de Chimène. Chimène veut alors la mort de Rodrigue... mais craint de l’obtenir. Au milieu d’un entrelacement de feuillages, des insectes interprètent Le Cid de Pierre Corneille, excités par le texte, ses défis, ses appels au meurtre et à la vengeance. Si la mémoire des protagonistes est parfois approximative, l’esprit cornélien plane sur cette arène baroque. Mais la pièce dérape.... La suite sur la page dédiée à l’œuvre.

Écologie, agronomie et territoires bac S - L'enfer vert des bretons

Depuis près de quarante ans, chaque été, les algues vertes reviennent envahir de nombreuses plages bretonnes. Les programmes anti-pollution se succèdent sans réussir à endiguer leur prolifération. Le phénomène s’est même aggravé avec la mort d’animaux intoxiqués par des algues en décomposition. L’agriculture et les élevages intensifs sont désignés comme responsables de ces marées vertes... Mais est-ce si simple ? Découvrez-en plus sur notre page consacrée à cette œuvre.

Écologie, agronomie et territoires bac S - Cousin comme cochon

La Bretagne compte 3 millions d'habitants et produit 14 millions de porcs par an. Pourtant, les cochons sont devenus quasi invisibles. Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l'homme à ses propres travers. Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon est une enquête dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous. Apprenez-en plus sur l'auteur et ses intentions ici.

Écologie, agronomie et territoires bac S - Une nuit avec des ramasseurs de volailles

Toutes les nuits, des hommes et des femmes ramassent manuellement des milliers de volailles pour assurer l’approvisionnement des abattoirs. Agenouillés dans les fientes, ils attrapent les volailles par les pattes, puis les mettent en caisses. Véritable lien entre les élevages et nos assiettes, ces ouvriers de l’ombre, travaillent plus de 60 heures par semaine pour un salaire mensuel brut de 970 €. Au-delà de leurs conditions de travail, ils nous racontent leur vie de tous les jours, une vie faite d’espoirs mais surtout de fatalisme face à la place qui leur est accordée dans la société. Le film retrace leurs vies au travers d’une de ces nuits. Plus d'informations sur cette œuvre ici.

Écologie, agronomie et territoires bac S - Grains pourris

Fin 2014, Inès Léraud réalise un documentaire d’investigation pour l’émission Interception sur France Inter, sur des salariés de l’agro-alimentaire gravement intoxiqués par des pesticides en 2009, à Plouisy, dans les Côtes d’Armor. En septembre 2016, un an et demi après sa diffusion, le tribunal des affaires sociales de Saint-Brieuc condamne Nutréa-Triskalia à verser 110.000 € à deux anciens salariés, Stéphane Rouxel et Laurent Guillou, qui témoignaient dans Grains pourris. Le syndicat Solidaires Bretagne souligne que c’est la première fois en France qu’un tribunal indemnise des salariés victimes des pesticides. Les deux salariés avaient été licenciés par l’entreprise, qui refusait de prendre en compte leur préjudice. Apprenez-en plus sur ce documentaire sur notre page dédiée.

Sciences bac ES et L - Prendre en charge sa vie sexuelle - Les carpes remontent le fleuve avec courage et persévérance

Sandrine, ma compagne, a 34 ans et elle ne veut plus attendre pour avoir un enfant. Moi, je n'envisageais pas vraiment d'être mère. J'ai décidé de prendre ma caméra pour suivre notre cheminement vers cet enfant, et pour moi, un parcours vers une maternité qui ne m’a jamais semblé naturel. Comment allons-nous faire ? Nos proches s’interrogent et nous aussi. Nous avons choisi l’insémination artificielle à l'étranger. Enfin, nous ne l'avons pas choisi puisque cela reste interdit en France. Nous avons donc voyagé, espéré et j'ai profité de ce temps pour trouver ma place de mère. Devenir mère sans porter notre enfant. Plus de détails sur ce fil ici.

Sciences bac ES et L - Ce sera bien

Thomas aime Kevin. Kevin aime Thomas. Mais vivre sous le même toit, ça n’est pas si facile. Après une première expérience malheureuse, ils ont opté pour deux appartements séparés. Insatisfait, Thomas part à la rencontre de personnes qui l’aideront à mieux comprendre comment fonctionne le couple : ses parents bien sûr, mais aussi son psy, un spécialiste d’Adam et Ève, sa fameuse Tatie Carla... Les deux tourtereaux parviendront-ils à s’installer dans la jolie petite maison aux volets bleus dont ils rêvent depuis toujours ? Réponse sur notre page consacrée à l’œuvre.

Sciences bac ES et L - Nue

Fragile et volontaire, Catherine Bernstein, tombe le masque et les vêtements. Elle livre, nue, son corps-paysage à la curiosité de la caméra, et se raconte. C’est un court moment de joliesse et de délicatesse qui détaille les étapes qui ont modifié le regard qu’elle porte sur elle. En racontant son corps, Catherine Bernstein expose sa vie. De grain de beauté en ventre mou, elle convoque ce garçon qui l‘a marquée, son père bienveillant, ou encore l’allaitement de sa fille. Et elle tient son cap : sortir de la quête angoissée du détail imparfait pour assumer l‘unicité de son corps et de son parcours. Apprenez-en plus sur les intentions de l'auteure sur cette page.

Sciences bac ES et L - Aymé(e) Désiré(e)

Quatorze adolescents tentent de poser des mots sur leurs sentiments, d’exprimer ce qui les anime. Maladroitement parfois. À cet âge ingrat où tout semble grave, où tout est ressenti tellement fort que ça en devient indicible. C’est aussi l’âge des découvertes, des premiers grands émois, des questionnements. Comment trouver sa place dans un groupe ? Comment vivre en tant qu’individu dans le collectif ? Leurs réponses, ils les trouvent sur un plateau. La scène comme exutoire, devant des spectateurs et non plus en société, pour trouver sa voie. Apprenez-en plus sur les intentions de l'auteur !

Sciences bac ES et L - Utiliser les ressources énergétiques disponibles - Les voleurs de feu

Suite à un moratoire décrété fin 2010 en France, la filière de l'énergie solaire a perdu plus de 15 000 emplois. Depuis, elle a bien du mal à s'en remettre, alors que dans les années 70, notre pays était l’un des plus en pointe. Que s’est-il passé entre temps ? Pourquoi tant d’obstacles sur la route de ceux qui veulent développer cette énergie ? En convoquant des archives et des témoignages, Brigitte Chevet retrace le chemin pavé de contrariétés du photovoltaïque hexagonal.

Sciences bac ES et L - Nourrir l’humanité : ressources agro-alimentaires disponibles - La terre et le temps

Christian, Sylvie et Yvonnick, Étienne, Denis et Yvonne sont agriculteurs dans le bassin rennais. Autour d'eux, des lotissements sortent de terre, le métro s'approche. La ville s'avance et les terres agricoles s'amenuisent. Tandis qu'un photographe invite ces paysans d'aujourd'hui à poser dans un décor intemporel, le film s'installe dans leur quotidien, le temps d'un été. Apprenez-en plus sur cette œuvre avec notre page dédiée !

Sciences bac ES et L - Avec le sang des hommes

Dans un abattoir, symbole d'un monde du travail qui cache ses prolétaires et le sale boulot, des femmes et des hommes oscillent entre fierté du savoir-faire et épuisement. Ils parlent pénibilité, dangerosité et précarité. Ils sont découpeurs, tueurs, dépouilleurs, estampilleurs, saigneurs... Seigneurs aussi, car ils portent la noblesse de l’être humain en même temps que sa tragique dépréciation. Découvrez les intentions de l'auteur de ce documentaire sur la page consacrée à l’œuvre.

Sciences bac ES et L - Hénaff ou le mystère de la petite boîte bleue

Le pâté Hénaff est l'un des produits emblématiques de la Bretagne. La petite boîte bleue dont les origines sont plus que centenaires, a gardé un petit air d'autrefois, traditionnel et intemporel. La maison a prospéré en faisant le bonheur des matelots de la Marine Nationale dès la fin de la Première Guerre Mondiale. Le pâté Hénaff, le pâté du mataf ! Notre chance c'est de pouvoir faire la visite du propriétaire avec Jean-Jacques Hénaff, patron de l'entreprise pendant plus de quarante ans. Portrait de patron, le film de Gérard Alle ne verse ni dans l'hagiographie, ni dans l'ironie, passant par la porte étroite d'une relation respectueuse et lucide. Continuez la visite sur notre page dédiée à ce film !

Sciences bac ES et L - Avec mes abeilles

Pourquoi le destin de l’homme est-il autant lié aux abeilles ? Dans quelle mesure peuvent-elles le grandir ? Car les abeilles apportent à ceux qui s’en occupent bien plus que du miel et de la cire. Elles éveillent leur conscience écologique, parfois même une forme de spiritualité. Avec mes abeilles suit le quotidien de trois éleveurs. En découvrant leurs histoires, ce sont leurs protégées et la relation qu’ils ont tissé avec elles que nous apprendrons à mieux connaître. Découvrez-en plus sur notre page consacrée à ce documentaire.

ESPACE PARTICIPATIF