Pierre-François Lebrun

Pierre François Lebrun

  • réalisateur
Après des études de cinéma à Paris III, Pierre‐François Lebrun travaille comme scénariste pour la télévision puis comme assistant‐réalisateur. 
En 1993, il passe à la réalisation avec un court métrage de fiction, Les morts ont des oreilles, remarqué dans de nombreux festivals internationaux. 

Il a réalisé depuis une douzaine de documentaires pour les chaînes du service public autour de l'histoire: À la recherche du temps vécuKerfank, la colline oubliée (prix du documentaire aux Rendez‐vous de l’Histoire de Blois), Anne de Bretagne, l’héritage impossible ; les villes portuaires et les mutations urbaines : Nantes, mémoires d'escale, La ville, le fleuve & l'architecte, Dunkerque, d'un port à l'autre, Entre deux eaux, les métamorphoses d’une île ; les gens de mer : Des hommes à l'amarre, Des feux sur la mer (prix de la Marine Nationale au Festival du Film Maritime de Toulon), La mine sous la mer, Boat movie. 

En 2014, Pierre‐François Lebrun tourne durant une année Du cœur au ventre, chronique d'un séjour au restaurant social de Nantes, à la rencontre de ceux qui d'habitude échappent à notre regard. 

En 2017, il poursuit cette démarche de proximité et d'apprivoisement mutuel avec la série documentaire Feuilles Libres tournée durant quatre mois au plus près des détenues du Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes. 

Il vit à St Jacques‐de‐la‐Lande près de Rennes et travaille actuellement sur son prochain film Colères d'affiches, portrait du célèbre graphiste Alain Le Quernec.

Les artistes associé·e·s à Pierre François Lebrun :
Anne Burlot Réalisatrice

Anne Burlot