massimo furlan nocturne tombées de la nuit

Massimo Furlan

  • metteur en scène

Après une formation à l’École des Beaux-Arts de Lausanne, Massimo Furlan initie un cycle de travaux sur la thématique de la mémoire et de l’oubli. Depuis 1987, il expose régulièrement son travail dans des galeries d’art ou des musées en Suisse et en Europe. Le développement de sa réflexion artistique l’amène à s’intéresser à la représentation scénique et à collaborer avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre. 
En 2003, il fonde sa propre compagnie Numero23Prod, qui met l’accent sur les arts vivants.
Le fil conducteur des différents projets de Massimo Furlan est la biographie. L'histoire d’un enfant de parents italiens, né en Suisse, celle d’un adolescent comme un autre.
Ne se posant pas la question des limites entre les genres, ses projets sont constitués d’images longues, immobiles ou presque, comportant des actions simples (un geste, un mouvement, un regard) qui obligent le spectateur à chercher un sens, à construire son propre récit. Massimo Furlan questionne l’acte de la représentation : il revisite les icônes, confronte l’écart entre le modèle et le vivant, produisant par là un effet burlesque et poétique.
Retrouvez sur KuB le voyage ferroviaire onirique de Massimo Furlan : Nocturne