Jean-Francois-LAGUIONIE biographie portrait Louise en hiver KuB

Jean-François Laguionie

  • réalisateur
  • auteur

Réalisateur et auteur graphique, Jean-François Laguionie est né en 1939 à Besançon. Il se passionne dès l’enfance pour le dessin. Après ses études, il rencontre Paul Grimault (auteur de Le roi et l’oiseau) qui l’initie à l’animation et dont il va partager l’atelier pendant près de dix ans. Là, il va concevoir en artisan solitaire ses courts métrages. Il rencontre d’emblée des succès en festivals, jusqu’à la Palme d’Or du Court Métrage au Festival de Cannes 1979 pour La Traversée de l’Atlantique à la rame.

Las de travailler seul, il se lance dans la grande aventure du long métrage avec Gwen, le livre de sable. Cinq ans sont nécessaires à la petite équipe, installée dans une ancienne filature, pour achever le film. Suit la production de collections de films TV et de courts métrages avec l’objectif d’y imposer une certaine qualité. Associé à d’autres studios européens, Laguionie travaille sur plusieurs séries ambitieuses fabriquées en Europe. Mais l’envie d’un nouveau long métrage le taraude. Ce sera Le Château des singes, un film plus ambitieux et grand public que le précédent. Il enchaînera immédiatement avec L’Ile de Black Mor inspiré des écrits de Robert Louis Stevenson et adapté de son propre roman. Avant Louise en hiver, il a réalisé en 2011 Le Tableau, son premier film en animation numérique et qui a suscité son plus grand succès, un hommage graphique à Chagall, Matisse, Modigliani… et Grimault, à travers l’histoire d’un peintre qui s’en va en omettant de terminer sa toile : certains personnages achevés, d’autres laissés en friche.

JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE – Livre DVD éclaire une œuvre et un parcours de plus de cinquante années ; se mêlent récit biographique, analyse de l’œuvre pas à pas, témoignages de compagnons et croquis, dessins, peintures, recherches graphiques ou encore décors de chacun de ses films.

Bio-filmo complète