corto fajal

Corto Fajal

  • réalisateur

Entre 1986 et 1999, Corto Fajal a été dans l'animation et l'encadrement de séjours pour enfants ou adultes, directeur de Maisons de Quartier, directeur évènementiel sur des festivals d’été à Foix, Bayonne, Carcassonne et Hennebont.
En parallèle, il effectue ses premières armes dans le cinéma en tant qu’assistant réalisateur sur une quinzaine de films (Manuel Poirier, Jean-François Richet, Antoine Desrosières, A Douchet…). En 1992, il réalise son premier film : El Orgullo del Gitano court métrage en langue caló sélectionné dans une vingtaine de festivals nationaux et étrangers. Depuis, il a réalisé quatre fictions courtes et une dizaine de documentaires, et par ailleurs des films de commande, clips et spots publicitaires.
En 1999, il participe à la création d'Arwestud films, qui accompagne ses projets co-production, et loue du matériel de prise de vue et de lumière.
J’ai une prédilection pour la réalisation de films mettant en valeur notre environnement naturel, les grands espaces et m’ouvrant à des rencontres et des expériences enrichissantes.


FILMOGRAPHIE

- Nous Tikopia long métrage documentaire produit par Arwestud films, Les Films de l'Heure Bleue et Sami Kompania
- Écologie et mode de vie » cinq films sur l'empreinte écologique des différents modes de vie à travers le monde (pygmée du Gabon, Paris en France, Samis de Suède, oasis de Siwa en Egypte, Tashkent en Ouzbékistan) Muséum d'Histoires Naturelles pour l'exposition permanente du Musée de l'Homme)
- Jon, face aux vents  (2011 -77’) coproduction franco-suédoise avec la SVT / sortie salle : 40 000 spectateurs en France, plus de quarante sélections en festivals, 350 projections débats, 40 achats tv internationaux (dont Arte), 8 prix et distinctions
- La vie sexuelle de Peter Pan (2007 - 52’) TVR /sélection officielle FIPA 2008
Chute (2008 - 15’) Arwestud films et France 3 /2e prix au festival européen des télévisions régionales 
- Tribe trip (série documentaire entre 2005 et 2008) diffusée en festivals et à la télévision
- Nue comme un verre (2003 - 20’) une dizaine de festivals)
- Entre deux mondes (2002 - 26’) mention spéciale festival du Creusot, Ministère de l’Emploi et la Solidarité, festival international de la santé à Vienne-Autrich
-Mémoire des pierres (2001 - 32’) nombreux festivals et conférences