Céline Dréan réalisatruce

Céline Dréan

  • réalisatrice

Céline Dréan s’installe à Rennes pour ses études et obtient une maîtrise de cinéma. Elle entame son parcours professionnel à la fin des années 90 en assurant la direction de production de films d’animation et de documentaires pour Vivement Lundi !. Travailler aux côtés des auteurs éveille chez elle un désir de film qui s’affine peu à peu. Elle réalise en 2004 son premier documentaire, et décroche en 2011 une Étoile de la SCAM pour son film Le Veilleur, un portrait sensible de l’artiste franco cambodgien Séra. De son parcours de production, elle garde le goût de l’éclectisme et ne s’interdit aucune passerelle entre les genres.

En 2012, elle s’essaie naturellement aux nouvelles écritures en réalisant le webdocumentaire Dans les murs de la Casbah (Prix de l’oeuvre Multimédia, PriMed-Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen 2013, Grand prix Festival du Film Universitaire Pédagogique 2014, MEDEA Award 2014). Puis elle aborde d’autres écritures hybrides mêlant animation et documentaire, à destination du jeune public.

Elle écrit et réalise ainsi la web-série ludo-éducative Dis-moi Dimitri (Prix Animation de la catégorie Professionnels, 1er Africa Web Festival, Abidjan 2014) et développe Oh la vache (10 x 3’) également destiné aux tous petits, en français et en breton. En parallèle de ces œuvres pour le web, filmer le réel reste au cœur de son travail, dans ses projets mais aussi dans l’accompagnement d’autres auteurs en écriture. En 2016 et 2017, elle réalise la web-série Brest 1937 et termine L'Hippodrome, un film documentaire grand format en immersion dans le temple du trot à Vincennes. 

Elle tourne actuellement un nouveau film documentaire, une histoire familiale liée à l’Eglise catholique dans les années 60 / 70.

Vous pouvez retrouver Céline Dréan sur KuB juste ici : Brest 1937, Pascaline et Klara.

Les artistes associé·e·s à Céline Dréan :
HUBERT BÉASSE Affaire sous marin rouge portrait

Hubert Béasse