L'homme à la mer

« Ils tirent leur force des éléments » par Philippe Erard

L’homme face aux éléments (homme est entendu ici comme être humain des deux sexes) ; travaillé, buriné, ébouriffé par le vent salin, tout petit face à l’immensité du souffle atlantique, aux courants océaniques, arpentant les bandes sableuses ou les voûtes granitiques, en quête d’un trésor, ou d’une maigre pitance.
Entre aventure, défi et jeu, le photographe Philippe Erard saisit cette humanité de front de mer.

Édito : Serge Steyer

Auteur-réalisateur d’une trentaine de films depuis la fin des années 80, principalement des documentaires pour et avec la télévision publique (France Télévisions, Arte). Auteur d’articles et de dossiers papier pour Films en Bretagne, dont Photographie de l’activité cinématographie et audiovisuelle en Bretagne (2009) et Réinventons l’audiovisuel public (2013). Directeur ...

Rencontre avec Philippe Erard

par Pauline Lacotte (2017-2'23)

ILS TIRENT LEUR FORCE DES ÉLÉMENTS

GALERIE

par Philippe Erard

Dans le cadre de l’édition 2017 de PhotoReporter, et à l’instigation de la marque Bretagne, Philippe Erard a produit un corpus de reportages qu’il a intitulé Ils tirent leur force des éléments. Pour ce faire, il est allé à la rencontre de professionnels des énergies marines renouvelables, de producteurs de ressources issues de la mer, de sportifs, de scientifiques et enfin d’enfants. Trois séries vous proposent ici un aperçu de son travail.

PÊCHE 

PLAGE

TECHNIQUES

PHILIPPE ERARD

BIOGRAPHIE
philippe erard

Né en 1964 à Rennes, Philippe Erard vit et travaille en Bretagne. Après des études de Lettres Supérieures, il met à profit son Service National auprès des personnes âgées pour s'auto-former à la photographie et au reportage (Le Temps des Regard, 1988). Puis il assiste un artisan-photographe à Plougastel (mariages-portraits…) et devient responsable commercial photo chez Camara et Group Digital.

Voir la fiche artiste...



PALMARÈS

Nominé aux Coups de Cœur des Iconographes de France en 2009, exposé au festival Visa pour l'Image à Perpignan, pour Demain en Main, son travail sur la Sauvegarde de L'Enfance du Finistère.
2011 - Lauréat du concours professionnel européen de la Photographie de l'Année (Catégorie Spectacle) avec Le Guitariste Sans Tête.
Lauréat du concours international de la Photographie de la Vigne et du Vin à Bordeaux pour le suivi régulier pendant 18 mois du travail d'un viticulteur bio en Touraine.
2013 – Finaliste du concours professionnel européen de la Photographie de l'Année (Catégorie Spectacle) avec La déambulation des Girafes.
2016 - Gagnant du concours La Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Exposition prévue en octobre 2017 au Festival Photoreporter de Saint-Brieuc.

La relation avec les forces

REVUE DU WEB

Ouest France >>> Un nouveau regard sur la Bretagne. Plutôt que de montrer quelque chose qu'on n'a jamais vu, j'ai voulu montrer des choses que moi, personnellement, je n'avais jamais vues. J'ai essayé de faire des images qui m'intéressent.

ESPACE PARTICIPATIF

PROPOSER

une œuvre ou un projet

COMMENTER

votre avis nous intéresse !

KuB vous recommande