2 ou 3 choses que je sais de la Bretagne

« 2 ou 3 choses que je sais de la Bretagne »

Voici un film qui survole en quelques images symptomatiques le Grand Tout de l’histoire et de l’identité bretonne. Des Celtes aux invasions Viking, le récit passe entre les mains d’un capitaine de pêche aux allures de Dieu goguenard qui déploie une escouade de CRS face aux irréductibles manifestants de Plogoff (contre l’implantation d’une centrale nucléaire). L’exploitation énergétique dévastatrice prend ensuite la forme d’une plateforme pétrolière sur une zone de pèche, puis c’est la catastrophe de l’Amoco Cadiz. Entre vie paysanne et maritime, les fondements de la culture et des traditions bretonnes sont bien là. Le point d’aboutissement du film montre une mer dédiée à la plaisance tandis que sur les fonds marins gisent côte à côte une pompe à essence et une stèle celtique. Saisissant résumé de l’histoire d’un territoire et de ce qui le menace !

Édito : Serge Steyer

Auteur-réalisateur d’une trentaine de films depuis la fin des années 80, principalement des documentaires pour et avec la télévision publique (France Télévisions, Arte). Auteur d’articles et de dossiers papier pour Films en Bretagne, dont Photographie de l’activité cinématographie et audiovisuelle en Bretagne (2009) et Réinventons l’audiovisuel public (2013). Directeur ...

2 OU 3 CHOSES...

un film de Bruce Krebs (1984 - 5')

Ce film, tourné en 16mm, a connu un beau succès, pas seulement en Bretagne. Avec la disparition des projecteurs 16 et 35, Bruce Krebs et Mireille Boucard ont décidé, 30 ans plus tard, de repartir des 3000 dessins originaux pour en faire une version en haute définition ! 


Prix

Premier Prix Spécial du jury du festival de Tarbes 1985 ; 
Premier Prix Spécial du jury du festival national du film d’animation de Marly-le-Roi 1985 ; 
Prix de la meilleurs animation de la Commission Supérieure et Technique du Cinéma du C.N.C. (C.S.T.C.)
Diffusion cinéma : première partie de « L’ours » de Jean Jacques Annaud ; 
Diffusion TV : Canal+, Chanel 4, Arte.

LE POINT DE VUE D'UNE MOUETTE

INTENTION

Bruce Krebs : J’avais réalisé une bande dessinée qui représentait, en quatre dessins, une bigoudène et sa harpe celtique se transformant en Amoco Cadiz. Ces dessins ont été reproduits dans différents fanzines. À la même époque je m’étonnais que des spectateurs s’extasient devant la 3D balbutiante. L’idée m’est alors venue de faire ce film sur la Bretagne, en adoptant le point de vue d’une mouette. Nous sommes repartis, Mireille et moi, de cette idée de « bigoudène-Amoco-Cadiz » pour faire un film d’au moins trois minutes. Un certain nombre de réminiscences et de lieux communs sont alors apparus : les paysans qui manifestent contre le projet de centrale nucléaire à Plogoff, le puisage du pétrole en mer d’Iroise, la pèche, l’agriculture (l’Angélus de Millet), le fest-noz, le « nettoyage » de la mer pour que les vacanciers puissent naviguer sur une eau « propre »… et pour finir, la caméra qui plonge vers les fonds marins pour y découvrir une tombe celtique encadrée par deux pompes à essence. Cette dernière image nous a été inspirée par ce slogan publicitaire de l’époque : « En Bretagne, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! » 

Le film s’est donc construit à partir de ce patchwork avec une mouette comme fil conducteur. 
Le titre du film est un clin d’œil à « 2 ou 3 choses que je sais d’elle » de Jean-Luc Godard. Il correspond bien à l’imprécision du propos.

BRUCE KREBS

BIOGRAPHIE
2 ou 3 choses que je sais de la Bretagne réalisateur Bruce Kreps KuB identitées bretonnes KuB

Fin des années 70, Bruce Krebs est un architecte écolo avant l’heure ; il abandonne -avant l’heure, c’est pas l’heure-, pour devenir auteur et éditeur de bandes dessinées. Il découvre ensuite le cinéma d’animation à la Rochelle où il s’installe. Il y réalise quarante films et finit par enseigner à l’école des métiers du cinéma d’animation (EMCA) d’Angoulême. Pour lui, chaque scénario, chaque ambiance doit définir le caractère graphique d’un film. Il utilise le fusain, le pastel, papier découpé, la terre glaise, la plastine, les marionnettes, le cartoon, l’image 3D. Bruce Krebs est également sculpteur.

ESPACE PARTICIPATIF

PROPOSER

une œuvre ou un projet

COMMENTER

votre avis nous intéresse !
6 Juillet 2017 08:38 - FONFERRIER

Bonjour, Je souhaiterai trouver la programmation des événements du Fort Montbarey à Brest, mais je ne trouve rien sur votre site. Dans l'attente, Cordialement.

7 Juillet 2017 08:01 - équipe KuB

Bonjour, Merci pour l’intérêt que vous nous accordez. KuB n’étant pas un agenda culturel il n’a pas vocation à être exhaustif sur l’ensemble des évènements culturels bretons  Avez-vous un lien avec les évènements du Fort Montbarey ? Bien à vous, L’équipe KuB

KuB vous recommande