Miracolo ! 创造奇迹的 !

« French Miracle Tour : le tourbillon asiatique ! » de Thibaut Boulais

Le French Miracle Tour - 20 jours de voyages à l’extrême de l’Orient - est une aventure qui mérite le détour ! Coproduite par l’éditeur rennais Ismaël Lefeuvre (I Love Creative Music) et l’association brétilienne FAKE, cette tournée en Asie de quatre jeunes groupes français, dont 3 bretons, tient du tour de force : 6 pays, 30 concerts dont 18 en Chine, une audience de 45 000 personnes, des collaborations artistiques, enregistrements studio, des sessions de live-streaming… Cette page sur KuB sera très bientôt enrichie de fragments documentaires (en montage actuellement) complétant ce reportage de Thibaut Boulais qui apporte la preuve par l’image que des jeunes talents qui n’ont pas (encore) connu la consécration nationale, peuvent passer directement des salles bretonnes à celles de Singapour, Pékin ou Hanoï. Miracolo !

parcours road trip spectacle
FRENCH MIRACLE TOUR

une série de sujets de Thibaut Boulais (2017)

Lors du French Miracle Tour, Thibaut Boulais a réalisé, spécialement pour KuB, quatre vidéos des coulisses de chacun des groupes partis à la conquête du public asiatique.
Voici la première d’entre elles, dans les pas du groupe Totorro, qui s'est donné au Fever, au centre de Tokyo, en mai 2017.

1. TOTORRO À TOKYO

LE REPORTAGE DE TVR (2017 - 26')

En mai 2017, trois jeunes groupes bretons se sont envolés pour une tournée de concerts en Asie, le French Miracle Tour. Les briochins Yelle, les rennais Manceau et Totorro, et le poitevin KillASon ont vécu un tourbillon de deux semaines entre avions, hôtels, interviews et concerts, du Japon au Viêt-Nam, de Hong-Kong à Singapour, en passant bien sûr par la Chine. 

Pour ces bretons, les shows en Asie sont comme des sauts dans l’inconnu. Habitués aux café-concerts, aux petits festivals, ils se sont produit là-bas devant des milliers de personnes. Des jauges à la mesure d’un continent à la démographie impressionnante.

À l’heure de la mondialisation, on peut percer dans la musique sans passer par Paris ! Créer en région peut même être un atout. On y cultive sa singularité, forge son caractère, façonne une image loin des concessions marketing. 


Ainsi les membres de Totorro, qui sont de véritables stars au Japon, ne sont connus en France que par un public de niche. Pour Manceau c'est un peu pareil, ils étaient déjà connus au Japon et en Asie où ils avaient fait cinq tournées depuis 2013 ! Enfin pour Yelle, la chanteuse rapidement popularisée, a eu besoin d’un nouveau souffle, rencontrer un nouveau public, une nouvelle inspiration, se confronter à cet inconnu. 

le sujet du Grand BaZH.art sur Yelle (2017 - 6')
THIBAUT BOULAIS

BIOGRAPHIE

Thibaut Boulais journaliste TVR

Thibaut Boulais est réalisateur pour la télévision. Rennais, il travaille actuellement pour la chaîne TVR et France télévisions. 
Il alterne écritures documentaires - Edmond Hervé, un paysan qui a construit une ville (2008), Bobital, un village dans la démesure (2007), Tranches de Trans (2003) - et reportages sur TVR : TVR enquêtes, Culture Club, Du buzz et débat.
Il est également président de la radio associative Canal B.

UN PONT CULTUREL

REVUE DU WEB

Trax >>> La tournée a plusieurs objectifs, dont le premier est de construire un pont culturel et une relation pérenne entre les artistes français et les publics locaux, explique Tanguy You, qui gère la communication du French Miracle Tour. 

FIP >>> Rapprocher la Bretagne et Tokyo à travers quelques notes de musique, cela tient en effet presque du miracle. C’est pourtant bien le défi que relève la troisième édition du French Miracle Tour (FMT#3).

arte >>> À 20 ans à peine, KillASon collectionne les louanges et enflamme la scène du Badaboum de Paris, bien décidé à conquérir la planète rap. 
Tracks était là pour filmer son envol.

KuB VOUS RECOMMANDE

COMMENTAIRES

Votre avis, votre témoignage nous intéressent ! Nous vous invitons à nous laisser un commentaire ci-dessous.