Tchaïd à NoBorder

Tchaïd au festival No Border

Ils ont grandi à Paris, avant de revenir en Bretagne pour y compléter leur formation initiatique à la Kreiz Breizh Akademi, où ils se sont rencontrés. Le chant monodique a cappella de Youenn Lange s’est fondu dans les arabesques du violoncelle d’Alexis Bocher et de ses boucles synthétiques. Un métissage plein de subtilités mélodiques, une pulsation très dansante aussi, par moments. Tchaïd s’est produit au Vauban, à Brest, lors de l’édition 2016 de NoBorder
KuB y était.

spectacle métissage
TCHAÏD À NO BORDER

LE CONCERT

TCHAÏD

BIOGRAPHIE

Tchaïd est né de la rencontre, au cours de la 5e édition de la Kreiz Breizh Akademi, d’Alexis Bocher, violoncelliste électro et de Youenn Lange, chanteur traditionnel du Centre Bretagne. Ensemble, ils créent une musique organique et onirique, où les sons électroniques s’unissent au chant traditionnel, les rythmes entêtants se mêlent à la chaleur de la voix. Les deux musiciens jouent avec leurs influences multiples : trad, techno, india, classique… 

FRANCE CULTURE >>> Les carnets de la création. Le duo Tchaïd s’entretient avec Aude Lavigne. 

ALEXIS BOCHER - YOUENN LANGE

BIOGRAPHIES

TCHAID-PHOTO
Alexis Bocher et Youenn Lange

Alexis Bocher obtient en 1996 une médaille d'or de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National de Région (CNR) de Paris. 
Ses expériences musicales lui ont permis d’explorer des genres et esthétiques variés, naviguant entre ses deux passions, le violoncelle et les musiques électroniques : Schyzodrome (musique balkanique-électro) en 2008, puis Cello In Cage (violoncelle solo et machines), Bagad Cap Caval (spectacle Tan De’i), Nolwenn Korbell, Kreiz Breizh Akademi #5… 
Il a également participé à la composition de la B.O de Ni Pour Ni Contre et Casse-Tête Chinois de Cédric Klapisch.

Musicien à multiples facettes, Youenn Lange débute la musique par le biniou, puis la clarinette. 
En 2009, il rencontre Éric Menneteau avec qui il apprend l’art du Kan-Ha-Diskan et de la Gwerz, chants traditionnels du Centre Bretagne. Ils forment depuis un couple reconnu du fest-noz. Youenn Lange a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux chanteurs, comme Yann-Fañch Kemener. 
En 2013, il chante dans Les Brethoniques, rencontre de musique bretonne et d’éthiojazz, puis avec le cercle celtique Kerfeunteunn Quimper pour le spectacle Road. Il fait partie du groupe de fest-noz Kiñkoñs.

KuB VOUS RECOMMANDE

COMMENTAIRES

Votre avis, votre témoignage nous intéressent ! Nous vous invitons à nous laisser un commentaire ci-dessous.