Brest 1937

« Brest 1937 » de Céline Dréan

1937 : un sous-marin espagnol entre de nuit dans le port de Brest. La guerre civile entre républicains et franquistes s’invite en Bretagne. 2013 : un historien exhume cette affaire d’espionnage oubliée pendant près de 80 ans. 2016 : l’intrigue hispano-brestoise est adaptée en bande dessinée (Futuropolis). Brest 1937 revient sur le processus de création de ce roman graphique. 

Brest 1937, un webdoc' en coprod' avec France3 Bretagne, une œuvre audio-visuelle interactive joue sur plusieurs registres : le dessin, l’écriture, la photographie, la vidéo, la musique…


Il aura fallu qu’un historien exhume l’affaire des oubliettes de l’Histoire avec Nuit franquiste sur Brest, qu’un auteur de BD et un dessinateur s’en emparent pour en tirer un roman graphique, Nuit noire sur Brest, pour que deux cinéastes puissent porter ce fait sur les écrans. L’un sous forme de documentaire historique, L’affaire du sous-marin rouge (sortie en novembre), l’autre sous forme de web documentaire Brest 1937. Une belle démonstration que la création est affaire de parcours individuels et de mémoire collective, d’inspirations et de méthodes, de techniques de recherche et de narration.

KuB vous invite à vous perdre dans les plis et replis de cet éventail mémoriel composé par Céline Dréan, dans lequel vous avez la possibilité de littéralement « dé-peindre » des cases de la bande dessinée, c’est-à-dire de remonter du dessin achevé à sa source documentaire en passant par la phase des esquisses.

guerre géopolitique
LE WEBDOC

Scrollez dans ce cadre ci-dessus pour découvrir le webdoc !

« L’AFFAIRE » DANS LA PRESSE

REVUE DU WEB

Nuit contemporaine sur Brest
Erwan Le Gall, En Envor >>> La célèbre philosophe allemande Hannah Arendt, spécialiste des totalitarismes, a un jour rappelé que la mémoire n’est jamais que l’organisation de l’oubli. Propos d’une intelligence lumineuse qui n’en devient que plus cinglant lorsqu’on l’applique au 80e anniversaire du Front populaire.

Nuit franquiste sur Brest
Erwan Chartier Le Floch, Coop Breizh >>> Août 1937. La guerre d’Espagne s’invite en Bretagne. Après les bateaux et les trains chargés de réfugiés fuyant l’avancée franquiste, c’est un sous-marin espagnol, le C-2, qui se réfugie au port de Brest. Il appartient à la flotte gouvernementale.

1936-39 : la Bretagne dans la guerre d’Espagne
Erwan Chartier Le Floch, Coop Breizh >>> (à propos de Nuit franquiste sur Brest) La Bretagne entretient depuis l’Antiquité d’importantes relations avec la péninsule ibérique. Du fait de cette proximité maritime, la Bretagne a d’autant plus été concernée par la terrible guerre d’Espagne que plusieurs centaines de Bretons se sont engagés dans les brigades internationales.

CÉLINE DRÉAN

BIOGRAPHIE

Brest 1937 réalisation Céline Drean2 KuB

Pour ses études, Céline Dréan s’installe à Rennes où elle obtient une maîtrise de cinéma. Elle entame son parcours professionnel à la fin des années 90 en assurant la direction de production de films d’animation et de documentaires pour Vivement Lundi !. Travailler aux côtés des auteurs éveille chez elle un désir de film qui s’affine peu à peu. Elle réalise en 2004 son premier documentaire, et décroche en 2011 une Etoile de la SCAM pour son film Le Veilleur, un portrait sensible de l’artiste franco cambodgien Séra. De son parcours de production, elle garde le goût de l’éclectisme et ne s’interdit aucune passerelle entre les genres. 

En 2012, elle s’essaie naturellement aux nouvelles écritures en réalisant le webdocumentaire Dans les murs de la Casbah (Prix de l’oeuvre Multimédia, PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen 2013, Grand prix Festival du Film Universitaire Pédagogique 2014, MEDEA Award 2014). Puis elle aborde d’autres écritures hybrides mêlant animation et documentaire, à destination du jeune public. 

Elle écrit et réalise ainsi la web-série ludo-éducative Dis-moi Dimitri (Prix Animation de la catégorie « Professionnels », 1er Africa Web Festival, Abidjan 2014) et développe actuellement Oh la vache (10 x 3’) également destiné aux tous petits, en français et en breton. En parallèle de ces oeuvres pour le web, filmer le réel reste au coeur de son travail, dans ses projets mais aussi dans l’accompagnement d’autres auteurs en écriture. La fin 2016 est riche avec la sortie de la web-série Brest 1937 et la finalisation d’un film documentaire grand format en immersion, dans l’étonnant petit monde de l’hippodrome de Vincennes.

KuB VOUS RECOMMANDE

COMMENTAIRES

Votre avis, votre témoignage nous intéressent ! Nous vous invitons à nous laisser un commentaire ci-dessous.