Stéphane Mercurio

Stéphane Mercurio

  • réalisatrice

Mon premier film Scènes de ménages avec Clémentine (Ateliers Varan, 1992) sur les rapports entre une femme de ménage et ses employeurs, sera diffusé par Arte et sélectionné dans les festivals. En 1993, je tourne un documentaire sur le thème de la lutte pour le logement, Vivre sans toit, et m’investis dans le magazine La Rue. En 1996, je réalise Cherche avenir avec toit (59’) sur la sortie de l’exclusion produit par Iskra.
Depuis j’ai écrit et réalisé plusieurs documentaires pour la télévision : Le bout du bout du monde ; Louise, Son père, ses mères, Son frère et ses sœurs ; Hôpital au bord de la crise de nerfs ; Sans principe, ni précaution, le distilbène; plus récemment, Intimes violences ; diffusé en 2014 sur France 2.
Je suis également réalisatrice de longs métrages documentaires pour le cinéma. J'ai réalisé en 2008 À côté, sur les familles de détenus, puis Mourir ? plutôt crever ! sur le dessinateur Siné en 2010. En 2011, mon travail se poursuit sur la prison avec À l’ombre de la République, où j'accompagne le contrôleur général des lieux de privations de liberté et son équipe dans les lieux d’enfermement, (diffusé sur canal +).

En 2011, je traite à nouveau des femmes dans l'univers carcéral dans Avec mon p'tit bouquet.
En 2013, un deuxième court-métrage de fiction voit le jour Quinze kilomètres trois .
En 2015, c'est le documentaire Quelque chose des hommes sur la série Père et Fils du photographe Grégoire Korganow qui est plébiscité dans plusieurs festivals.

Les artistes associé·e·s à Stéphane Mercurio :
Gregoire Korganow illustration portrait

Grégoire Korganow

Gregoire Korganow illustration portrait

Quentin Yvelin