Gerard-Alle photographe-Gilles-Pouliquen

Gérard Alle

  • réalisateur
  • auteur

1953 à Bègles

Après avoir été, successivement ou en même temps, facteur, VRP, boulanger, céramiste, comédien, restaurateur, apiculteur et conseiller municipal, Gérard Alle se consacre depuis quinze ans à sa passion de toujours : l’écriture.

Pigiste pour divers magazines, romancier, auteur de polars et de livres documentaires sur le monde rural et la Bretagne, il a publié une trentaine d’ouvrages. On peut citer Il faut buter les patates (Le Seuil, puis Locus Solus), Commerces de campagne (Le Télégramme), Les Papys féroces, Les jeunes tiennent pas la marée et la trilogie Lancelot fils de salaud (Coop Breizh), les livres jeunesse La Sieste du taureau et Il pleut, il pleut Berbère ! (Locus Solus), le roman noir Memento Mori (In8).

Mon lapin bleu est son premier film en tant que réalisateur, suivi de Hénaff ou le mystère de la petite boîte bleue (Tita Productions – France Télévisions). Après Al lapin a c’haloup bepred, il travaille avec Sylvain Bouttet sur Nous n’irons plus à Varsovie, portrait d’un survivant de l’insurrection du ghetto de Varsovie.

Gérard Alle vit à Douarnenez et se raconte magnifiquement tout seul sur son blog ou par la contribution de Jean-Bernard Pouy, écrivain libertaire de romans noirs à succès, membre des Papous dans la tête.

Retrouvez sur KuB tous les films de Gérard Alle : Hénaff, le mystère de la petite boîte bleue, Mon lapin bleu, Al lapin a c’haloup bepred et Nous n’irons plus à Varsovie, L'or des Mac Crimmon .